Créer un site internet

Francis PIERRE

Sculpteur, Forgeron d'art & Formateur

Francis PIERRE

mon parcours

 

Francis pierre 2018

Fils de garagiste, je façonne le métal depuis mon enfance. Souder, tronçonner, meuler, percer, plier n’avaient pas de secrets pour moi à l’adolescence. J’ai tout de même choisi de rejoindre l’industrie en tant qu’ingénieur puis y ai développé des activités de management et de formation. Cette dernière activité fut mon métier et ma passion pendant une quinzaine d’années dans plusieurs entreprises et m'a amené à faire plusieurs tours de la terre . Formation technique et sciences humaines spécialisé en développement personnel, coaching, communication…

Le besoin de fabriquer quelque chose de mes mains, de créer et d’inventer m’a toujours animé et comblait mes Week ends.

Dans l’optique de créer mon activité, en 2003, j’ai passé un CAP de serrurier métallier en candidat libre et j’ai suivi plusieurs stages de forge depuis cette date. Je me suis formé auprès de forgerons expérimentés. Michel Mouton en Belgique (ASBL Feu et Fer), apprenti d’Alfred Haberman (un des maitres mondial) pendant de longues années. Robert Gresset (Forge Musée d'Etuefont 90) et d’autres couteliers m’ont fait découvrir la soudure au feu.

Une dizaine d’expositions et de démonstrations en France et aussi en Belgique et en république Tchèque. Participation aux rencontres de forgeron comme FestiForge (Fr), Stia (Italie) et aussi Hefaiston (Tchéque) où je retrouve plus de 500 forgerons, 19 nationalités, 12000 visiteurs.

 

  1. Le projet

Le 22 Septembre 2019 marque donc l’aboutissement de ce parcours et ma reconversion vers l’artisanat d’art. Mon objectif est de réaliser des sculptures métalliques, de la forge d’art et aussi d’animer des stages. Je démarre avec des stages de 2 jours pour 6 stagiaires. J’envisage de m’équiper rapidement de matériel mobile pour pouvoir animer des stages dans les écoles, les entreprises, les associations et aller au plus près de la demande.  J’anime les formations indifféremment en Français ou en Anglais.

Photos

×